Courge spaghetti

Courge spaghetti

Pour tous ceux qui, comme moi, n'ont pas complètement écouté les conseils de Camille :

Cuisson de la courge spaghetti

N’essayez pas de la couper, car sa peau est extrêmement dure. Cette courge se cuit sans préparation, à l’eau ou au four :

  • Déposer la courge dans un grand faitout et la recouvrir d’eau. Comme elle flotte, mettre par dessus un panier avec un poids quelconque pour l’immerger pendant la cuisson. Porter à ébullition, puis laisser cuire 30 minutes à petits bouillons. Il se peut que la courge éclate un peu en fin de cuisson.
  • Certains spécimens sont si volumineux qu’il n’est pas évident d’avoir un recipient assez grand pour la faire cuire en entier. Dans ce cas, mieux vaut la cuire au four. Pratiquer quelques incisions dans la coque. Préchauffer votre four à 180°C pour y cuire la courge 1 heure.
  • Plus rapide est la cuisson au four micro onde : 10 a 15 minutes, sans oublier de percer la coque de quelques incisions.

Quelque soit le mode de cuisson, il est essentiel de ne pas trop cuire la courge spaghetti pour ne pas en altérer le goût et pour que ses filaments conservent une texture intéressante. Planter la pointe d’un couteau dans la courge : arrêter la cuisson lorsque le couteau pénètre facilement.

Quand elle est cuite, coupez-la en deux dans la longueur. Ôtez les graines et les fibres centrales à l’aide d’une cuillère et de ciseaux. Séparez éventuellement les graines pour les griller ensuite.

Avec une fourchette, raclez l’intérieur de la courge. La chair se détache très facilement en formant d’étonnants filaments fermes, semblables à des spaghettis. Laissez-les égoutter. Votre courge est prête à être accommodée.

Comment accommoder la courge spaghetti ?

Sa chair, peu goûteuse, gagne à être relevée par un assaisonnement ou une sauce. On pourra utiliser la coque de la courge comme plat de service.

  • Pour la servir en accompagnement, on finira la cuisson des fibres dans une poêle beurrée.
  • N’hésitez pas à la cuisiner comme des spaghettis, façon carbonara ou bolognaise, ou avec votre sauce à spaghetti préférée.
  • On peut aussi tout remettre dans la coque et faire gratiner.
  • Essayez-la aussi froide en salade, voire même crue, comme une rémoulade de céleri-rave.


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site